DE FR EN
phone +41 31 720 56 56 phone Emplois Téléchargements

RCO Recycling Center Ostschweiz, Niederstetten

Avec cette installation de traitement d'un nouveau genre, l'entreprise Recyclingcenter Ost-schweiz (RCO) devient encore plus innovante.

Client / Maître d'ouvrage: RCO Recycling Center Ostschweiz AG / Video

Lieu: Niederstetten SG

Projet: Installation de traitement

Année de construction: 2022-2023

Branche: Recycling


Une nouvelle installation de recyclage des matériaux de construction et de lavage des sols a vu le jour à Niederstetten près de Wil SG. L'inauguration et l'ouverture de cette installation de recyclage des matériaux de construction innovante, flexible et conçue selon les dernières avancées technologiques ont eu lieu le 11 mai 2023. La société RCO a été fondée en 2018 par les deux entreprises Holcim Kies und Beton AG et Zürcher Kies und Transport AG. Grâce à cette installation entièrement automatisée, RCO traite dès à présent les déchets de construction pollués et les réintroduit dans le cycle des matériaux de construction sous forme de matériaux de haute qualité.

Installation de recyclage clé en main

Frei Fördertechnik AG de Rubigen a pris en charge la planification, l'ingénierie en étroite collaboration avec RCO, la fabrication, le montage, la commande E-MSRL et la mise en service de l'installation de recyclage des matériaux de construction en tant que système complet clé en main. La livraison des pièces de rechange et d'usure faisait également partie de la livraison. La nouvelle installation remplace l'installation mobile exploitée depuis bientôt deux décennies.

La technique de procédé ultramoderne trie, classifie et dose les différents composants des matériaux. "De plus, les substances nocives et étrangères peuvent être éliminées efficacement, ce qui assure une qualité nettement améliorée des produits", explique Stefan Eberhard, délégué du conseil d'administration. Les matériaux de construction ainsi produits sont de grande qualité et conformes aux normes. RCO traite environ 200 000 tonnes de déchets de construction et de déblais pollués par an. Les matériaux recyclables ainsi récupérés permettent de construire chaque année plus de 500 maisons individuelles en matériaux de construction durables.

Les technologies de pointe sont uniques

"Les matériaux entrants déclarés, tels que les gravats de béton, les gravats mixtes, les déblais argileux ou graveleux, ainsi que les ballasts légèrement ou lourdement chargés provenant de la déconstruction des voies, sont livrés par camion ou par train. Ensuite, les lots de 1'000 à 10'000 tonnes sont lavés", explique Hans Brugger, directeur d'exploitation de RCO.

Grâce à deux lignes d'alimentation, les matériaux peuvent être triés de manière optimale et introduits dans le processus. La classification et le dosage des différents composants des matériaux sont uniques pour une installation offrant de telles possibilités et garantissent une livraison des produits de matériaux de construction adaptée aux besoins du client.

Les éléments clés de la technique de processus entièrement automatisée sont l'alimentation en matériau et deux concasseurs à deux cylindres innovants dans l'atelier de concassage primaire. Ici, le matériau est concassé à une taille inférieure à 63 mm. Le matériau est ensuite acheminé vers le lavage du matériau. Dans le lavage des matériaux, le gravier est débarrassé du sable et de la boue. Lors de l'épuration qui suit, les matières étrangères (métal, bois, plastique, etc.) sont retirées du gravier. Le gravier est divisé en fractions 4/8, 8/16, 16/32 et 32/63 au moyen de tamiseurs. Le sable 0/4 est nettoyé dans l'atelier de préparation du sable. Toutes les zones sont reliées par des tapis roulants. Le stockage des matériaux et le dosage des fractions de gravier et de sable s'effectuent dans une installation de silos comprenant 32 silos de matériaux qui sont alimentés par un chariot de transfert. Pour l'eau de lavage nécessaire, l'eau de pluie est injectée et traitée dans un circuit. L'eau boueuse est clarifiée au moyen d'un clarificateur à lamelles inclinées, la boue est déshydratée dans un filtre-presse et l'eau propre est réintroduite dans le processus. Le matériau de sortie : le béton, le mélange de démolition et les déblais retournent sous forme de béton dans le circuit du béton. Le ballast retourne dans la construction ferroviaire.

La construction durable est de plus en plus importante pour répondre efficacement aux défis actuels tels que la protection du climat et la pénurie de ressources. Les matériaux utilisés sont réutilisés au lieu d'être éliminés après la déconstruction d'un bâtiment. Grâce à leur savoir-faire commun, les deux entreprises Holcim et Zürcher veulent faire avancer l'innovation dans le recyclage des matériaux de construction, fermer les cycles de matériaux de manière encore plus conséquente et servir le marché de la Suisse orientale avec des matériaux de construction de haute qualité.


Etendue de la livraison de Frei Fördertechnik AG - Un système complet d'une seule source

  • Conseil, ingénierie, planification, réalisation, montage et mise en service
  • Construction d'installations techniques pour une usine clé en main
  • Chargement des matériaux et concassage primaire
  • Convoyeurs à bande
  • Lavage de matériel
  • Tours de clarification
  • Traitement de l'eau et des boues
  • Traitement du sable
  • Élimination des substances étrangères / classification
  • Construction de tuyauterie Installation de traitement
  • Construction métallique (sans bâtiment)
  • Contrôle et logiciel
  • Pièces de rechange et d'usure
Interlocuteurs

Andreas Lauber
Membre de la direction, Responsable département de la construction

Telefon +41 31 720 56 46
Mobile +41 79 234 36 10
a.lauber@ffag.ch