DE FR EN
phone +41 31 720 56 56 phone Emplois Téléchargements
retour

BRT Baustoff Recycling Thurgau AG

L'Ordonnance fédérale sur la prévention et l'élimination des déchets (OAED) exige que les déchets minéraux de construction soient traités et réutilisés en fonction de leur type, dans la mesure du possible. C'est précisément là qu'intervient la "Baustoff-City" à Weinfelden, qui s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. Frei Fördertechnik AG a planifié et réalisé l'installation de traitement mécanique par voie humide pour BRT Baustoff Recycling Thurgau AG à Weinfelden, la pièce maîtresse du site.

ProjetFrei Fördertechnik AG a planifié et réalisé l'installation de traitement mécanique par voie humide de BRT Baustoff Recycling Thurgau AG à Weinfelden, la pièce maîtresse du site.


Étendue des prestations de Frei Fördertechnik AG :

  • Conseil, ingénierie, planification, réalisation, installation et mise en service
  • Ingénierie des procédés Construction d'une installation clé en main
  • Alimentation en matériaux
  • Lavage des matériaux et traitement du gravier
  • Concasseur à percussion
  • Technique de transport
  • Traitement du sable
  • Boîtes à matériaux
  • Installation de dépoussiérage
  • Silo et système de dosage
  • Installation de traitement des eaux - aide à la planification de Frei Fördertechnik
  • Élimination des corps étrangers / classification
  • Construction de canalisations pour la station d'épuration
  • Construction métallique avec enveloppe de bâtiment (sans construction en béton)
  • Système de contrôle et logiciel - aide à la planification de Frei Fördertechnik
  • Pièces de rechange et d'usure

Une nouvelle usine de traitement pour le BRT ferme les boucles de la production de béton

Les sociétés TIT Imhof AG et Kibag Kies Weinfelden AG renouvellent leur usine de béton et de recyclage dans le sud-est de la ville. L'entreprise commune, baptisée Baustoff Recycling Thurgau (BRT) AG, a pour objectif de boucler les cycles des matériaux dans le secteur régional de la construction. Grâce à une technologie de pointe, les matériaux minéraux (contaminés et non contaminés) sont traités et les composants réutilisables sont récupérés sous forme de matériaux de construction de haute qualité. Les matériaux de construction ainsi obtenus sont utilisés pour la production de béton ou de mélanges de graviers sur les chantiers de construction de routes et de génie civil de la région.

Usine de traitement mécanique par voie humide ultramoderne

La nouvelle installation de traitement mécanique par voie humide est le point central de collecte des déchets minéraux du canton de Thurgovie et des cantons voisins, et elle est à la pointe de la technologie. La possibilité d'accepter des déchets minéraux par voie ferrée et d'en extraire à nouveau le gravier permet d'améliorer considérablement la compatibilité environnementale du transport. En tant qu'entrepreneur général, Frei Fördertechnik AG a développé la solution d'ingénierie des procédés pour traiter les matières premières selon les produits cibles souhaités et dans la qualité correspondante. Elle a également été fortement impliquée dans la planification et l'exécution de la construction métallique.

Le concept de l'usine a été adapté individuellement aux exigences du client et aux conditions du site. L'objectif était toujours de parvenir à un fonctionnement aussi efficace que possible. La structure en acier a des dimensions extérieures de 51 x 16 m et s'étend sur trois étages, sur lesquels les matériaux, l'eau et la technologie sont traités. Les matériaux sont principalement transportés sur le site par des bandes transporteuses afin de réduire le nombre d'heures de travail des chargeurs sur roues.

Fermer les cycles des matériaux

Selon Martin Feldmann, directeur général de BRT AG, la nouvelle technologie de traitement permet d'améliorer considérablement la qualité du matériau recyclé. "Les fines, qui réduisaient auparavant la qualité et provoquaient d'importantes fluctuations, peuvent être éliminées beaucoup plus efficacement grâce au traitement mécanique par voie humide. En bouclant ainsi les cycles des matériaux, nous luttons efficacement contre la raréfaction des ressources. Comme le traitement et la réutilisation dans la production de béton ont lieu sur le même site, le transport peut également être réduit. Bauwerk Schweiz continue de croître - il est donc d'autant plus important d'utiliser les matières premières primaires et secondaires disponibles de la manière la plus efficace possible. Nous voulons y contribuer. "

Inauguration de la cité complète de Baustoff à l'automne 2024

La cité complète de Baustoff ouvrira ses portes à l'automne 2024. Le site comprendra alors l'usine de traitement mécanique par voie humide (les opérations ont commencé à l'automne 2023), un site de recyclage pour le traitement par voie sèche et une usine de béton pouvant recycler les matériaux recyclés.

Interlocuteurs

Jan Blatter
Co-CEO, Responsable des ventes de projets

Telefon +41 31 720 56 10
Mobile +41 79 351 11 34
j.blatter@ffag.ch