vers la page d'accueil vers le menu principal vers le contenu principal vers le formulaire de contact
Frei Fördertechnik AG
Frei Fördertechnik AG
Schwarzbachstrasse 26
3113 Rubigen, CH
+41 31 720 56 56
info@ffag.ch
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé

Eberhard Bau AG, EbiMIK

Tous les projets

Construction d’EbiMIK Oberglatt LOS 01, nouvelle usine de traitement des matériaux de démolitions mixtes destinée à un « Urban Mining » durable en cycle fermé. Des installations de concassage et de criblage ultramodernes et une installation de tri robotisée sophistiquée constituent la première étape dans la construction d’une usine de recyclage de matériaux de construction ultramoderne.

  • Eberhard 1
  • Eberhard 3
  • Eberhard 4
  • Eberhard 5
  • Eberhard 2
Client/maître d'ouvrage
Eberhard Bau AG
Lieu
Oberglatt
Projet
EBIMIK, Los 01, traitement des déchets de construction
Année de construction
2021
Secteur d’activité
Matériaux de construction (Sables + graviers / Recyclage)

Projet

Pour cette commande, Frei Fördertechnik AG de Rubigen a pris en charge la planification, la réalisation, le montage ainsi que la mise en service de l'installation de traitement des déchets de chantier en tant que système global clé en main. La construction de ce centre de traitement moderne permet de transformer les déchets de démolition mixtes en produits de haute qualité et d'assurer un recyclage conforme à la législation. De nouveaux critères sont ainsi établis dans l'économie circulaire.

La capacité d'alimentation de l'installation d'extraction est de 200 tonnes par heure. Lors de la déconstruction, le béton et les déchets mixtes sont déjà séparés sur le chantier et transportés à Rümlang (Ebirec) ou Oberglatt (EbiMIK). Ensuite, le poids est enregistré au terminal d'entrée. Le hall de tri d'EbiMIK est équipé d'une pelleteuse de tri de près de 100 tonnes. Celle-ci effectue un premier tri grossier des matériaux indésirables. Les matériaux sont ensuite chargés par la pelle de tri dans le système de transport sophistiqué. Celui-ci transporte le matériau vers le concasseur à deux cylindres (Sizer) pour un broyage optimal en vue de la section de tri robotisée suivante. Les matériaux jusqu'à 1200 millimètres arrivent dans le concasseur à deux cylindres et sont concassés en douceur. Le grain de sortie ne dépasse pas 400 millimètres. Le flux de matériau est rassemblé et séparé des pièces métalliques à l'aide d'aimants hors bande. Le métal obtenu est collecté de manière centralisée pour être recyclé.

Sur deux lignes robotisées équipées chacune de trois bras préhenseurs, les matériaux indésirables sont séparés des matériaux minéraux. Les robots trient les déchets de construction en différents nouveaux produits secondaires. Le robot sépare les matériaux minéraux des matières étrangères telles que le plastique, le plâtre, le bois, les métaux légers, etc. L'intelligence artificielle des robots permet de reconnaître les matériaux à l'aide de quatre boîtiers capteurs. Les robots sont connectés à un réseau international et apprennent les uns des autres. Afin de pouvoir faire fonctionner les robots jusqu'à 24 heures par jour et de garantir leur flexibilité, un silo tampon a été prévu en amont.

Les robots peuvent trier des pièces lourdes jusqu'à 30 kg, ce qui n'est pas autorisé pour les humains selon la Suva et donc impossible à réaliser. L'homme serait en fait plus efficace pour le tri, mais malheureusement seulement à court terme, car le robot garantit des performances constantes 24 heures sur 24 et une qualité fiable avec jusqu'à 12 000 prélèvements par heure. Les matériaux recyclables sont collectés dans des bacs de collecte ou transportés vers l'entrepôt de matières premières sur des convoyeurs robustes.

Après le tri, les déchets mixtes sont broyés à une taille de 0 à 32 millimètres, puis acheminés vers un entrepôt. L'entrepôt de matières premières peut stocker jusqu'à 60 000 tonnes de matières premières secondaires. Les bandes de distribution déposent le matériau couche par couche dans l'entrepôt de matières premières. Cela permet d'obtenir une matière première aussi homogène que possible. Le système de commande est capable de mettre en œuvre différentes stratégies de stockage. Un traitement supplémentaire est effectué dans la production de composants en aval. Le chargement direct sur des camions ou des wagons s'effectue via un système de dosage efficace d'une capacité de 800 tonnes par heure.

Particularités

  • Concasseur à double rouleau avec des tables vibrantes pour l’alimentation et l’extraction
  • Transferts pour le concassage de béton armé, exécution lourde
  • Extraction du silo avec gouttières de silo à fentes pour le concassage du béton
  • Installation de tri robotisée ZEN, alimentation continue
  • Système de capteurs de position pour le remplissage du hall d’entreposage

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Données techniques

Matériaux traités
Démolition mixte de matériaux de construction, 0 – 1200 mm
Capacité
200 t/h
Puissance installée
910 kW
Produits finis
Démolition mixte 0 – 32 mm
Machines utilisées (sélection)
Lignes robotisées, concasseurs à deux cylindres, électro-aimants suspendus, concasseurs à percussion, cribles, bascules à bande, goulottes vibrantes, installation de dépoussiérage, convoyeurs à bande, commande

Personne à contacter