Tu t'intéresses au travail sur machines et au travail des métaux ?
Que diriez-vous d'une formation de constructeur/trice d'installations et d'appareils ?
L'univers du constructeur ou de la constructrice d'installations et d'appareils, ce sont les tôles, les profilés et les tubes en matériaux majoritairement métalliques. Bienvenue dans un métier en mouvement à tous points de vue. Le constructeur d'appareils et d'installations construit, à l'aide de plans ou de modèles, des appareils, des machines et des installations tels que des convoyeurs, des téléphériques, des ascenseurs, des chemins de fer, des métros, des machines d'impression, des installations médicales et des machines-outils, et exécute les travaux de montage et de mise en service qui y sont liés. Il ou elle répare et remplace également les composants défectueux.
Durée : 4 ans, dont 1 à 2 jours par semaine à l'école professionnelle.
Exigences : Habileté manuelle, compréhension technique, bonne capacité de représentation spatiale, mobilité physique, santé robuste, constitution solide et pas d'allergie aux métaux.
Formation continue : Divers examens professionnels avec brevets fédéraux : Spécialiste en soudage, Spécialiste en processus, Spécialiste en fabrication, Spécialiste en maintenance. Examens professionnels supérieurs avec diplôme fédéral : contremaître/ contremaîtresse industriel(le) dans la construction de machines et d'appareils, technicien(ne) ES en construction de machines, technique d'exploitation, technique de production. Bachelor HES en chimie, technique des machines, technique des systèmes