L'installation de traitement pose des jalons pour le cycle des matériaux - Dans l'installation de lavage des sols, les déchets de construction minéraux contaminés et les matériaux de sol contaminés sont traités. Ce faisant, il est possible de séparer un maximum de substances indésirables.
- Client/maître d'ouvrage
- VITO Recycling AG / Une entreprise de Vigier AG et Toggenburger AG
- Lieu
- Péry-La Heutte JU
- Projet
- Nouvelle construction d'une installation de traitement
- Année de construction
- 2023
- Secteur d’activité
- Matériaux de construction (Sables + graviers / Recyclage)
Projet
Afin de répondre aux exigences les plus récentes en matière de gestion écologique des matériaux, Frei Fördertechnik AG a réalisé à Péry-La Heutte l'une des installations de lavage de sol les plus modernes d'Europe, après une planification intensive des procédés techniques. Elle permet de répondre aux exigences les plus élevées de l'économie circulaire en recyclant les déchets de construction minéraux pollués ainsi que les boues. Cette usine innovante recycle 200 000 tonnes de déchets de construction minéraux contaminés par an.
Les matériaux livrés (matériaux d'excavation, de déblais et de déblai contaminés) correspondent principalement aux types de décharge B, D Matériaux pare-balles ou E, D. Les étapes de traitement comprennent le concassage en deux étapes, le lavage des matériaux par turbowasher et attrition, la classification du sable dans des classificateurs horizontaux pour une courbe granulométrique optimale, la séparation des métaux (FE/NE) avec des aimants au néodyme et un séparateur à courants de Foucault, le tri des matériaux légers par trois empileuses, la classification du gravier sur des tamis de classification avec suspension pneumatique, le tri du verre par des trieurs à capteurs ainsi que le traitement de l'eau et la filtration.
Les granulats nettoyés sur l'installation répondent aux normes relatives aux granulats pour béton et peuvent être réutilisés comme matières premières primaires ou secondaires.
Données techniques
- Matériau d'alimentation
- Gravier primaire, matériaux de recyclage et d'excavation
- Capacité d'alimentation de l'usine
- 100 t/h
- Conduite de l'installation
- 200‘000 t/J
- Puissance installée
- 1‘300 kW
- Volume du circuit d'eau
- 550 m3/h
- Machines utilisées (sélection)
- Alimentation en matériaux, technique de transport, traitement du sable, préparation des matériaux, concassage, filtre-presse à chambres, tours de décantation, séparateur à courant de Foucault, tamiseurs, séparateur à vis, machines de décantation, etc.
Personne à contacter

Membre de la direction, Responsable département de la construction
+41 31 720 56 46
a.lauber@ffag.ch