Tu t'intéresses aux relations économiques et tu aimes organiser ?
Que dirais-tu d'une formation d'employé(e) de commerce ?
En tant qu'employé(e) de commerce, tu assumes des tâches variées dans l'administration. En font partie l'établissement d'offres et de factures, la correspondance par lettre et par e-mail ainsi que le conseil aux clients en magasin et au téléphone. Tu soutiens la comptabilité, tu gères des dossiers et tu organises des rendez-vous et des manifestations.
Si tu aimes travailler en équipe, que tu aimes le contact avec les gens et que tu es fiable et autonome, le métier d'employé(e) de commerce CFC est fait pour toi.
Durée : 3 ans, dont 1 à 2 jours par semaine à l'école professionnelle.
Profils : Profil B (formation initiale de base), Profil E (formation initiale élargie), Profil E avec maturité professionnelle
Exigences : Aisance relationnelle, orientation client, envie d'apprendre, talent d'organisation, compréhension rapide, autonomie, sens des chiffres, esprit d'équipe, pensée en réseau, imagination, bonne expression linguistique, langues étrangères.
Formation continue : Dans le domaine commercial, les professionnels bien formés ont accès à une multitude de fonctions et de possibilités professionnelles.
- Différents examens professionnels (brevet fédéral) : Spécialiste en finance et comptabilité, Spécialiste en marketing, Spécialiste RH, Assistant de direction, Spécialiste en transports publics, Fiduciaire, etc.
- Différents examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) : Expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling, Directeur(trice) marketing diplômé(e), Directeur(trice) des ressources humaines diplômé(e), Directeur(trice) du commerce extérieur diplômé(e), Fiduciaire immobilière diplômé(e).
- Ecole supérieure d'économie (ES) : économiste d'entreprise diplômé(e) ES, économiste bancaire diplômé(e) ES, économiste d'assurance diplômé(e), informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES.