Hydrocyclone
Les hydrocyclones sont des séparateurs centrifuges pour mélanges liquides. Ils séparent ou classifient les particules solides contenues dans les suspensions.
En entrant tangentiellement dans le segment cylindrique, le liquide est contraint de suivre une trajectoire circulaire et s'écoule vers le bas dans un tourbillon descendant. Le rétrécissement du segment conique entraîne un déplacement du volume vers l'intérieur et une accumulation dans la partie inférieure du cône. Il en résulte la formation d'un tourbillon interne ascendant qui s'échappe par l'ouverture supérieure. Ce processus permet de séparer la fraction spécifiquement plus lourde (par exemple les matières solides) sur la paroi du cyclone et donc de l'évacuer par la sortie inférieure, tandis que la fraction spécifiquement plus légère s'échappe par la sortie supérieure.
Outre leur installation verticale habituelle, les cyclones peuvent également être installés horizontalement. Pour séparer des débits volumétriques plus importants, plusieurs petits cyclones sont connectés en parallèle à des batteries, car cela permet d'obtenir une séparation plus précise qu'avec un seul grand cyclone.