DE FR EN
phone +41 31 720 56 56 phone Emplois Téléchargements

Saint Gobain Weber AG

À Boningen, des élévateurs verticaux ont été installés pour le transport d’un bâtiment à l’autre. Un pont en acier connecte les deux bâtiments existants. Des lignes d’accumulation accueillent jusqu’à huit palettes. La statique du bâtiment a été optimisée dans ce domaine.

Client / maître d’ouvrage: SAINT GOBAIN WEBER AG

Lieu: Boningen

Projet: Installation de convoyage de palettes avec élévateurs verticaux

Année de construction: 2015


Projet
Pour cette commande, Frei Fördertechnik AG a pris en charge, en qualité d’entreprise générale, la totalité de l’installation de convoyage avec le système de commande, le pont en acier et l’optimisation de la statique du bâtiment existant. Le robot place des sacs sur les palettes et une cercleuse les emballe dans du film. Ils atteignent le transfert à angle droit par le biais d’un convoyeur à rouleaux, puis sont placés en position inclinée par un convoyeur à chaînes et transportés dans le premier élévateur vertical. L’élévateur transporte les palettes à cinq mètres de haut et les transmet au convoyeur à rouleaux par le biais du nouveau pont en acier entre les deux bâtiments existants. Au bout du pont, la table tournante pivote les palettes et les envoie dans le prochain bâtiment. Les quatre convoyeurs à rouleaux doubles peuvent accueillir huit palettes sur ce que l’on appelle des lignes d’accumulation. Mais il fallait également contrôler la statique du bâtiment et la charge totale. 

Une nouvelle construction en acier soutient désormais la plateforme. Une table tournante tourne les palettes à 90° degrés afin qu’elles puissent être transportées vers le bas par l’élévateur vertical. Un empileur récupère régulièrement les palettes à la station de prélèvement. La totalité de l’installation a été dotée des fonctions de sécurité requises, d’un système d’inhibition et de grilles de protection.

Particularités 

  • Technique de convoyage spécifique au client et adaptations statiques du bâtiment existant.

Données techniques

Produit transporté: Palettes Euro

Performance: 40 palettes par heure

Poids: 1200 kg

Sens de convoyage: convoyeurs à rouleaux (sens longitudinal), convoyeurs à chaînes (sens transversal)

Éléments installés: Palettisation, Convoyeurs à rouleaux, Convoyeur à chaînes, Tables tournantes, Élévateurs verticaux, Station de prélèvement, Usine traversée par un pont (construction en acier, enveloppe incluse), Portes roulantes (protection anti-chute), Grilles de protection, Optimisation de la statique du bâtiment

Interlocuteurs

Marc Geissbühler
Membre de la direction / responsable de représentation Storm Engineering

Telefon +41 31 720 56 72
Mobile +41 79 647 12 76
m.geissbuehler@ffag.ch