DE FR EN
phone +41 31 720 56 56 phone Emplois Téléchargements

Energie Wasser Bern - Transport de cendres filtrées et de scories

Une tâche importante d’EWB (Energie Wasser Bern) est la production d’énergie respectueuse de l’environnement à partir de déchets domestiques et industriels pour le chauffage urbain et l’électricité. Deux installations de convoyage de Frei Fördertechnik AG sont exploitées à cette fin dans la nouvelle centrale énergétique de Forsthaus (usine d’incinération).

Client / Maître d’ouvrage: Energie Wasser Bern

Lieu: Berne

Projet: Transport de cendres filtrées et de scories

Montant de la commande FFAG: CHF 150 000.– / CHF 890 000.–

Année de construction: 2018 / 2012

Projet

Tous les déchets de la région de Berne sont traités dans la nouvelle centrale énergétique de Forsthaus (usine d’incinération). Cela correspond à environ 110 000 tonnes de déchets par an. Frei Fördertechnik AG a pris en charge, en qualité de sous-traitant, la planification, la fabrication, le montage et la mise en service des deux installations de convoyage pour le transport des scories.
Les scories sont d’abord extraites de l’extracteur de scories par une gouttière à bielle-manivelle. Deux larges convoyeurs à bandes (largeur de bande 1600 mm) les transportent ensuite vers la halle à scories où les pièces métalliques sont retirées par un aimant overband à la fin du transport.
Plus tard, la nouvelle installation de convoyage pour les cendres filtrées a été réalisée et installée au-dessus du transport des scories. Les cendres filtrées peuvent être entreposées temporairement dans un conteneur séparé pendant plusieurs jours (par exemple en tant que réservoir temporaire pendant les fêtes). L’entreposage temporaire permet aux cendres de sécher et ainsi d’être éliminées avec une humidité résiduelle minimale. L’économie de poids permet de réduire les frais d’élimination.

Particularités

  • Opération 24 h/24
  • Élimination du fer

Données techniques

Matériau chargé: scories d’incinérateurs, 0–500 mm

Capacité de chargement d’usine: max. 5 t/h

Équipement en machines: Divers convoyeurs à bande, gouttière à bielle-manivelle, alimentateur vibrant, aimant overband

Interlocuteurs

Andreas Lauber
Membre de la direction

Telefon +41 31 720 56 46
Mobile +41 79 234 36 10
a.lauber@ffag.ch